Sous le signe de la sororité

 

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines. Chez Zou Organic, on connaît chacune des intervenantes, on s’appelle par nos prénoms… Et cela change beaucoup de choses !

Zou Organic…

C’est elle : Zomalala, la fondatrice

Franco-malgache et ingénieure docteure en chimie, Zomalala Clément a toujours fait de son métissage une richesse. Comme beaucoup de mamans, la naissance de ses filles la rend encore plus attentive aux produits qu’elle choisit. Devant la trop longue liste des composés chimiques présents dans les soins pour bébés, elle décide de fabriquer elle-même ses savons en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques et la biodiversité de Madagascar… 
De rencontres en demandes, l’aventure Zou Organic commence !

« Je crois en une beauté issue de la Nature mais aussi en une beauté proche de l’humain. Je crois en une entreprise sociale et solidaire qui œuvre pour l’émancipation des femmes et des jeunes filles. »
Zomalala, fondatrice de Zou Organic

Ce sont aussi Honorine, Lalaina, Julienne, Elia, Oély, Marie, Delphine…

Zou Organic s’engage aux côtés des femmes malgaches grâce à une démarche de commerce équitable. Elle soutient les productrices qui cultivent la terre sans pesticides dans un souci de qualité et de préservation du patrimoine végétal. 
Ces matières premières entrent ensuite dans la composition des savons fabriqués en France, en Isère, par Delphine, une artisane savonnière passionnée.

La marque a également mis en place un partenariat avec l’ONG Zazakely – Enfants de Madagascar qui permet à quatre mères responsables de familles traversant des difficultés de travailler au sein de son atelier de broderie solidaire. Ces brodeuses évitent ainsi une mise sous tutelle de leurs enfants et leur assurent une vie décente.

« Tout comme Zou Organic, l’ONG Zazakely Enfants de Madagascar est fondée sur de profondes valeurs de solidarité, de respect des cultures, de qualité dans les échanges , dans les projets et leur mise en place. Les enfants en grande détresse sont notre premier combat, ce qui induit et entraîne tous les autres… »
Michelle, présidente de l’ONG Zazakely Enfants de Madagascar

Et Vous bien sûr !

Vous qui êtes sensibles aux soins que vous utilisez, vous qui faites plus qu’un geste beauté et vous engagez à nos côtés. Vous… Sans qui rien ne serait possible!

 

Retrouvez les portraits des femmes Zou Organic sur notre blog (juste ici)

Qui Sommes-nous?

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines.

Suivez l’aventure Zou Organic
#zouorganic
#madagascarsurlapeau