Parmi plus de 1500 matières premières utilisées en parfumerie, l’ylang ylang fait partie des plus convoitées. Madagascar fait partie des plus gros producteurs de ces délicates fleurs jaunes. L’ylang ylang est un arbre tropical cultivé principalement sur l’île de Nosy Be ou « l’île aux parfums » située au large de la côte nord-ouest de Madagascar dans le canal du Mozambique.

L’ylang ylang, arbre tropical
L’ylang ylang connu sous le nom scientifique cananga odorata ou anona odorantissima est un arbre tropical à feuilles persistantes cultivé pour ses fleurs jaunes dont est tiré par distillation l’huile essentielle d’ylang ylang. Il croît dans les forêts humides à fortes pluviosité. Son utilisation en parfumerie est assez récente et l’ylang ylang offre une fragrance d’une puissance qui permet à certaines compositions de parfums lentes à s’épanouir, de trouver de l’amplitude, du volume et de la suavité. L’arbre est taillé à hauteur d’homme (2 à 3 mètres) mais il peut en milieu naturel atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.
L’huile essentielle d’ylang-ylang
Sur l’île de Nosy Be, la cueillette des fleurs d’ylang ylang a lieu toute l’année. Elle commence très tôt le matin pour se terminer en milieu de matinée afin de préserver au maximum les arômes qui sont très concentrés à cette période de la journée. Les fleurs sont ensuite directement distillées. L’huile essentielle dite « complète » est obtenue par une distillation longue de la fleur puisqu’elle rassemble toutes les molécules thérapeutiques de la plante. Il existe également 3 fractions de distillation de l’ylang ylang :
- Huile essentielle ylang ylang I : Cette fraction de distillation entraine uniquement les molécules aromatiques les plus volatiles. Cette huile essentielle est la plus odorante et la plus chère des ylang ylang. Les fractions Ière et extra sont essentiellement utilisées en parfumerie.
- Huiles essentielles ylang ylang II et ylang ylang III : Ces fraction sont utilisées pour la fabrication de cosmétiques.
De manière générale, la production finale d’huile essentielle représente environ 2% du poids de la matière utilisée. Ainsi pour 100 kg de fleur, on obtient 2 kg d’huile.

Fiche d’identité de l’huile essentielle d’ylang ylang
Famille : Anonacées
Partie de la plante : les fleurs
Principes actifs : germacréne-D, bêta-caryophylléne, cadinène
Couleur jaune pâle
Odeur : chaude, florale et puissante
Dans la liste d’ingrédients INCI sur les cométiques vous la trouverez sous le nom de : Cananga odorata Flower Oil
Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang ylang
L’huile essentielle d’ylang ylang contient de l’acétate de géranyle, un composé organique naturel, qui a une action relaxante directement au niveau du système nerveux central. On n’observe cependant pas les effets indésirables des anxiolytiques classiques. Revitalisante, rééquilibrante, apaisante, elle diminue le stress, l’anxiété et l’irritabilité.
L’ylang ylang incite au détachement, à l’insouciance, au lâcher-prise et à la détente. C’est pourquoi chez Zou Organic, nous l’avons introduit dans la formulation de notre savon surgras bio aux essences zen d’ylang ylang, Fanja.
A vous d’en profiter !
Précautions :
L’huile essentielle d’Ylang Ylang est déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse. Usage: usage externe.
Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (suivant Directive Cosmétique 2003/15/CE) : benzoate de benzyle, limonène, citral, linalol, geraniol, eugenol, isoeugenol, salicylate de benzyle.