Zou Organic s’engage auprès des mamans de Madagascar

Pour le premier article du blog Zou Organic, je vais vous raconter une histoire.

Une histoire de femmes qui ont décidé de prendre en main leur avenir et celui de leurs enfants, qui ont décidé de monter un atelier de broderie dans un village proche de la capitale de Madagascar.

Madagascar est un pays riche

Zou Organic cherche à valoriser la biodiversité de Madagascar avec sa gamme de soins naturels et bio. Mais lorsque j’ai créé Zou Organic, il était important pour moi de m’engager auprès des femmes de Madagascarqui ont décidé de s’en sortir dans ce pays où le taux de pauvreté est important. Contrairement à ce que l’on peut voir dans la plupart des journaux, je pense que Madagascar est riche; riche de son artisanat, de sa musique, de personnes qui entreprennent

L’artisanat malgache bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel des artisanEs.  Dans tout Madagascar, la broderie, le travail du bois, le tissage, la vannerie… montrent la belle diversité de l’artisanat à Madagascar.

La broderie main est un art ancestral à Madagascar. Smock, point d’épine, petit point nœud, rococo ou point de chaînette, ces techniques  n’ont aucun secret pour de nombreuses femmes malgaches qui pratiquent la broderie main depuis leur plus jeune âge. C’est ce savoir-faire que j’ai choisi de valoriser avec Zou Organic.

Une histoire de femmes

Après plusieurs échanges avec Michelle, la présidente de l’ONG Zazakely enfants de Madagascar à Strasbourg, j’ai décidé de m’associer à un projet social qui promeut l’émancipation de mamans responsables de famille à Madagascar.

Ce projet social raconte l’histoire d’Honorine, Lalaina, Julienne et Elia ; quatre mamans, quatre responsables de famille. C’est en 2009 qu’elles frappent à la porte du centre d’accueil Nid de Cigognes et que l’ONG Zazakely* leur donne les moyens matériels pour monter un atelier de broderie solidaire au sein du centre. Cet emploi permet à ces mamans :

  • d’avoir un revenu fixe
  • de subvenir aux besoins de leur famille
  • d’envoyer leurs enfants à l’école

C’est lors de mon voyage à Madagascar en novembre dernier que j’ai pu rencontrer ces quatre mamans au sein du centre d’accueil Nid de Cigognes. J’ai pu visiter leur atelier, voir leurs différentes productions et échanger avec elle sur nos enfants respectifs.

Aujourd’hui, je suis très fière que ces femmes soient devenues partenaires de Zou Organic puisque ce sont elles qui confectionnent et brodent les écussons de la trousse Vehivavy. Vous vous demander surement ce que signifie ce terme en malgache.

« Vehivavy » signifie « femme » et ce n’est pas un hasard puisqu’elle symbolise cette histoire de Femmes.

Lorsque vous achetez cette trousse de toilette en coton, vous participez au bon fonctionnement de l’atelier de broderie du Nid de Cigognes et vous permettez à ces quatre mamans brodeuses d’être rémunérer correctement. Retrouvez la sur notre boutique en ligne juste ICI.

A bientôt,

Zomalala

Qui Sommes-nous?

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines.

Suivez l'aventure Zou Organic
#zouorganic
#madagascarsurlapeau