La fabrication de nos savons

Le savon est un produit lavant et dégraissant qui résulte d’une réaction très spécifique appelée saponification. Le savon est le tout premier produit que j’ai fabriqué à la naissance de Méva en 2013, il occupe une place particulière dans l’histoire de Zou Organic. Il se trouve que c’est également l’un des produits sur lesquels vous me posez le plus de questions.

Qu’est-ce que le savon ?

Le savon est le résultat spécifique de la réaction de saponification. Selon la légende, cette réaction a été découverte par les Grecs de l’Antiquité. L’histoire se déroule ainsi : au pied du mont Sapo, graisses des animaux sacrifiés et cendres de bois se sont rassemblées dans la rivière, se mélangeant et créant un liquide mousseux et nettoyant dans leur sillage. Depuis lors, des recettes de savon ont fait leur apparition dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde, comprenant toujours trois composants principaux : la cendre de bois ou une base forte, un corps gras et l’eau.

On entend par base forte une substance alcaline que l’on trouve actuellement dans l’industrie sous forme soit d’hydroxyde de sodium (NaOH) ou de soude, soit d’hydroxyde de potassium (KOH, également appelé « potasse »). Traditionnellement, le corps gras utilisée dans la fabrication du savon aurait été du suif ou de la graisse animale. Chez Zou Organic, j’ai choisi d’utiliser des huiles végétales ou des beurres végétaux. Chaque corps gras a ses propres propriétés qu’il confère au produit final. Par exemple, l’huile de coco donne une mousse abondante, l’huile d’olive crée une mousse crémeuse et le beurre de karité confère de la solidité au savon.

La saponification est une transformation lente et est une des plus anciennes réactions connues et maîtrisées par l’humanité. Il s’agit d’une simple hydrolyse en milieu basique au cours de laquelle un mélange de corps gras est hydrolysé par une base forte, la potasse ou la soude. L’hydrolyse des corps gras produit du glycérol et surtout un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium qui constituent les molécules de savon. Les savons fabriqués à partir de soude sont durs. Les savons fabriqués à partir de potasse sont mous ou liquides.

Pourquoi choisir des savons naturels fait à la main ?

Le savon n’est pas le seul produit résultant du processus de saponification ; l’hydrogène et l’oxygène restants de la soude et le glycérol restant du corps se combinent pour créer un autre produit, appelé glycérine. De nombreux industriels retirent la glycérine de leur savon afin de l’utiliser pour créer d’autres produits et maximiser leurs profits. Les artisans savonniers, en revanche, sont fiers de conserver la glycérine dans leur savon car elle est hautement hydratante et aide à équilibrer les effets desséchants du savon sur votre peau. Chez Zou Organic, je veille en outre à ce que nos savons vous rendent la peau douce en utilisant plus d’huile que nécessaire dans les formulations. Cela permet à une partie des huiles et beurres d’éviter d’être saponifiés, ce qui donne un savon émollient et hydratant.

La plupart des savons fabriqués dans l’industrie utilisent des ingrédients synthétiques remplaçant le glycérol, car ils sont moins chers et peuvent donner un résultat final plus satisfaisant. En effet, la plupart des savons fabriqués dans l’industrie contiennent des parabènes et du sodium lauryl sulfate (SLS), deux ingrédients qui produisent une mousse abondante et aident à prolonger la durée de conservation. Malheureusement, ces ingrédients sont également irritants pour les peaux sensibles et sont connus comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent éventuellement causer des problèmes de santé graves.

Le savon est sans aucun doute une grande partie de notre vie quotidienne, il nous aide à rester en bonne santé et à garder notre peau belle et propre. Les savons Zou Organic sont toujours fabriqués à la main, en petites quantités, en conservant la glycérine. Ils agissent donc pour hydrater et conserver naturellement l’équilibre de votre peau.

A vous d’en profiter!

(Les huiles et les beurres sont mélangés à la soude)

(Le mélange est coulé dans un moule en silicone)

(Découpe des savons)

(Séchage ou cure pendant 4 semaines)

Qui Sommes-nous?

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines.

Suivez l'aventure Zou Organic
#zouorganic
#madagascarsurlapeau