Belles par nature, rebelles par conviction!

Prendre soin de soi, c’est bien… En faisant un geste pour les autres et la planète, c’est encore mieux !
Tel le colibri, nous sommes convaincues que nous pouvons faire notre part pour améliorer la qualité des produits cosmétiques que nous mettons sur notre peau, les conditions de vie de celles qui participent à leur confection et plus largement à réduire notre empreinte écologique.

Dans cet esprit, nous avons créé Zou Organic, une marque qui défend des valeurs fortes et s’engage en menant des actions concrètes :

Pour être totalement transparente

1 – Afficher le détail de chaque formulation en français

Savoir de quoi se compose un produit que l’on applique chaque jour sur son corps et son visage, cela nous parait être la base! C’est pour cela que nous indiquons tous les ingrédients entrant dans la formulation de nos soins en latin (conformément à la norme INCI), mais aussi et surtout en français (pour celles qui auraient oublié leurs déclinaisons !).

2 – Utiliser 100% de produits naturels

Parabènes, sulfates, sels d’aluminium… On ne compte plus les composés chimiques faisant polémique. Et si on oubliait les substances toxiques (identifiées notamment par UFC-Que choisir en octobre 2018)?

Zou Organic formule des soins à base de produits naturels : huiles végétales, huiles essentielles et colorants naturels de Madagascar.

3 – Fabriquer artisanalement en France

De la récolte des matières premières à la fabrication artisanale, nous connaissons chaque interlocuteur et savons comment il travaille. Chez nous pas d’usine, mais la main de la femme. Nous cherchons à produire moins, mais mieux !

Pour accompagner les femmes malgaches

4 – Instaurer une logique de commerce équitable

Zou Organic travaille en direct avec une artisane savonnière pour la fabrication et avec des coopératives locales pour la production des matières premières. Nous cherchons à avoir un impact économique positif en achetant le fruit des récoltes au prix le plus juste pour l’agriculteur. L’objectif est de valoriser son travail et son savoir-faire pour lui permettre de gagner dignement sa vie.

5 – S’engager aux côtés d’une ONG

Nous sommes associées avec l’ONG Zazakey – Enfants de Madagascar et son atelier de broderie solidaire qui permet à cinq mères responsables de familles rencontrant des difficultés de travailler et ainsi d’éviter le placement de leurs enfants. Ce soutien constant a également pour objectif de favoriser leur retour à l’autonomie.

Pour protéger l’environnement

6 – N’employer aucun pesticide

Palmarosa, niaouli, ylang ylang, calophylle, amande douce… Nous choisissons les matières premières entrant dans nos formulations pour leurs vertus, ensuite nous les sélectionnons en fonction de leur mode de production. Nous collaborons avec celles et ceux qui cultivent la terre sans pesticides dans un souci de qualité et de préservation de la biodiversité locale.

7 – Utiliser zéro plastique

Plus de produit, moins de plastique ! Comparer à leurs cousins les gels douches, les savons solides durent plus longtemps et surtout évitent les emballages plastiques qui demandent plus de ressources à produire et sont compliqués à recycler. Zou Organic a logiquement choisi un packaging cartonné.

La mention Nature & Progrès, la garantie de notre exigence
Nature & Progrès 
 est l’une des plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, à la pointe du développement de l’agro-écologie.

Le label se différencie de la certification bio officielle par des exigences propres qui impliquent les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc…

Qui Sommes-nous?

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines.

Suivez l’aventure Zou Organic
#zouorganic
#madagascarsurlapeau