10 alternatives aux objets en plastique de notre quotidien

Aujourd’hui 22 avril, jour de la Terre, et tous les jours, célébrons notre planète par l’action !  Jetons un regard sur nos habitudes quotidiennes et sur la façon dont nous pouvons réduire notre consommation de plastique !

Pourquoi faut-il éviter le plastique ?

Les déchets plastiques

Depuis 1950, les humains ont créé environ 8,3 milliards de tonnes de plastique (1). Vous vous dites peut-être : « Cela est énorme mais au moins c’est recyclable ! ».

Et vous auriez raison, sauf que 91% de ce plastique n’ont pas été recyclés. En effet, seulement 9% du plastique produit sont recyclés, 12% sont incinérés et les 79% restant s’accumulent dans les décharges ou se retrouvent dans la nature. (1).

Malheureusement, nous produisons beaucoup trop de plastique et nous ne le mesurons pas. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas le gérer correctement. Au lieu de réduire notre production de plastique ou de créer de meilleurs processus de recyclage, la plupart du plastique que nous produisons finit en déchet.

Alors oui, le plastique PEUT être recyclé. Mais cela ne se produit tout simplement pas ou trop peu.

 La mer de plastique

Le plastique met plus de 400 ans à se décomposer, ce qui signifie que tous les plastiques que nous avons produit est toujours sur Terre. La plupart d’entre eux se trouvent dans une décharge, mais certains se sont retrouvés dans l’océan.

Lorsque le plastique se retrouve dans l’océan, il doit aller quelque part et, malheureusement, il a commencé à créer des amas de plastique, comme la mer de plastique dans le Pacifique.

Créée par les courants océaniques sous la forme de fuites de plastique dans l’océan, sans aucun moyen de se dégrader, la mer de plastique dans le Pacifique est en fait trop grande pour que les scientifiques puissent le mesurer. Personne ne sait donc vraiment combien de déchets elle contient (2). Mais soyons d’accord, c’est beaucoup et cela a un impact énorme sur la vie marine.

Les animaux confondent souvent le plastique avec la nourriture et les plus gros mammifères peuvent se prendre dans des filets abandonnés. De plus cette énorme quantité de déchets bloque la lumière du soleil et empêche la photosynthèse des éléments qui en ont besoin pour survivre. Et si les algues et le plancton ne peuvent pas survivre, c’est toute la chaîne alimentaire qui est impacter (1).

Pourquoi trouve-t-on du plastique partout ?

S’il y a tous ces problèmes avec le plastique, pourquoi est-il partout ?

L’utilisation du plastique est dans certains cas un avantage. Par exemple, il est très utilisé dans le domaine de la santé il est polyvalent, bon marché et peut avoir différentes propriétés en fonction de sa fabrication (3).

10 alternatives au plastique

  1. Acheter en vrac avec des sacs ou des pots réutilisables.
  2. Rechercher des produits de soins personnels dans des emballages en verre ou recyclables.
  3. Optez pour une brosse à vaisselle biodégradable au lieu d’une brosse en plastique.
  4. Échanger son rasoir en plastique contre un rasoir de sécurité en acier inoxydable.
  5. Opter pour des savons solides bio au lieu de gel douche. (Comme nos savons aux huiles de Madagascar)
  6. Remplacer ses disques en cotons jetables par des lingettes démaquillantes lavables.
  7. Remplacer sa brosse à dents en plastique par une brosse compostable
  8. Nettoyer et conservez ses pots en verre pour ses courses ou pour organiser son bureau.
  9. Échanger ses bouteilles en plastique à usage unique contre des bouteilles en verre ou en acier inoxydable réutilisables.
  10. Refuser les pailles en plastique dans les restaurants.

Cette liste n’est évidement pas exhaustive. Vous pouvez écrire en commentaire vos alternatives pour consommer moins de plastique.

Qui Sommes-nous?

Zou Organic, c’est une histoire de famille et de femmes écrite entre la France et Madagascar. A 1000 lieux de l’industrie cosmétique, la marque défend des savoir-faire artisanaux et des valeurs humaines.

Suivez l'aventure Zou Organic
#zouorganic
#madagascarsurlapeau